Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raid des Hautes Fagnes - Malmedy (Belgique)

Publié le par crazymax

sportograf-39747556.jpg

 

Pour ce week end du 23 Juin, j'ai prévu de remonter dans le Nord pour un week end auprès de la famille et des amis. Quand je l'annonce à Florent, il me dit que ce week end à lieu le célèbre Raid des Hautes Fagnes à Malmedy, dans les Ardennes belges, et se propose de m'y emmener! Comme si j'allais refuser telle invitation!

Malmedy étant à un peu moins de 3h de route de Lille, nous partons la veille avec Florent où nous rejoignons sur place les amis de Flo du TEAM Attiche VTT.

1013675_211637955651077_1366201026_n.jpg

 

La soirée se déroulera tranquillement, avec pasta party au programme!

Le lendemain matin, le réveil n'est pas trop matinal, les départs sont relativement tardifs, trop tardifs même! 9h pour le 115, 9h40 pour le 90 et 10h10 pour le 65! Simon et Brian sont les premiers à quitter le gite, inscrits sur le 115, suivi de peu par Gaëtan qui lui fait le 90. Le reste de la troupe sont inscrit sur le 65.

sportograf-39744195_lowres.jpg

Le départ est lancé! Pour se mettre en jambe, rien de tel qu'une cote de 3km à 17%! La couleur est annoncée. Florent m'accompagne, on démarre doucement histoire de pas se cramer trop tôt! Cette fois ci, j'aimerais bien tenir plus que 20km!

rdhf6.jpg

Le parcours est bien plus roulant qu'à la Granit, mais il ne manque pas de difficulté pour autant! Les descentes sont tantôt techniques, tantôt roulantes. Les paysages, quand à eux, sont magnifiques!

sportograf-39743459_lowres.jpg

sportograf-39746941_lowres.jpg

Kilomètre 20, nous arrivons au premier ravito. Ravito copieux, bien fourni et avec des bénévoles très sympa. Il fait du bien par où il passe celui là, nous remontons en selle et je ressens les bénéfices du ravito, les jambes vont un peu mieux.

sportograf-39748684.jpg

Les 10km après ce premier ravito seront plus roulant, mais agrémentés de quelques bons raidars, dont certains à 20% 

rdhf5.jpg

A ce moment du parcours, Flo part devant, moi je vais continuer à rouler tranquillement, en gérant au mieux mon effort. Le ciel qui était menaçant tient ses promesses, on commence à se prendre des belles averses, et le parcours devient de plus en plus gras avec des passages bien délicats.

sportograf-39747428-copie-1.jpg

 

Par une belle descente technqiue suivie d'une longe montée on arrive au second ravito, mon ressenti est contrasté, je me sens bien tout en ayant pas mal puisé dans mes réserves. Il reste 33km, on en a déjà autant dans les pattes! Je doute que je puisse arriver au bout des 65km, je vais essayer de tenir jusqu'au 3ème ravito, à 47km et aviserai après.

Après ce second ravito, on repart sur une longue montée, et quelques belles mais toujours trop courtes descentes techniques! Je monte certaines côtes à pied, d'autres sur le vélo. Nous arrivons ensuite en haut d'une piste de ski!(si si, les ardennes belges c'est montagneux!!!) que nous allons descendre par un superbe sentier technique, puis repartons sur un single technique. On arrive à un barrage, à ce stade, je n'ai plus de jambes! Je ne tiendrais pas jusqu'au ravito suivant, qui ne doit pourtant plus être très loin, 5km tout au plus. J'ai 42km et pas loin de 1600m de dénivellé dans les pates et décide de rentrer par la route, il y'a 8km de route pour rentrer sur Malmedy.

RDHF1-copie-1.jpg

Arrivé à la salle, je suis content de moi, même si je ne suis pas arrivé au bout du parcours, le dépassement de soi est bien là! J'ai tout donné.

Je retrouve Florent qui lui est arrivé depuis une bonne demi heure. On va laver les vélos qui en ont grandement besoin et rentrons au gîte  à vélo, à 2km de là, où nous retrouvons le reste de la troupe.

sportograf-39754395.jpg

RDHF2.jpg

 

 

 

 

Commenter cet article